✎ Escapade au parc national des Cinque Terre

A seulement 2h de route de Pise, le parc national des Cinque Terre est un lieu que nous avons beaucoup apprécié. Cela a été pour nous une belle surprise. Cet endroit est classé au patrimoine de l’Unesco et il mérite sa place. Composé de 5 villages tout aussi jolis les uns que les autres, c’est l’endroit parfait pour faire des randonnées pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Vous aurez le plaisir de parcourir ces villages uniquement à pied car les véhicules ne sont pas admis

Pour profiter, nous ne disposions malheureusement que d’une seule journée pour visiter le parc. Donc vous imaginez bien que nous n’avons pas pu visiter l’ensemble des villages. Pour être plus clair, nous n’avons visité que 3 des 5 villages. Et pour être encore plus clair avec vous, on reviendra sans hésitation !

➳ Riomaggiore – Le plus authentique des villages.

DCIM100MEDIADJI_0015.JPG

Notre première image au drone (je vous mets au défi de trouver Léa sur cette photo)

C’est le premier village que nous avons visité et surement celui que nous avons le plus apprécié. Ce village se situe à environ 1h20 en voiture de Pise.

Nous y sommes arrivés aux alentours de 20h. Nous étions en décembre, donc il fait déjà nuit. C’était pour nous une sensation étrange de chercher notre hôtel dans ce lieu si atypique en pleine nuit. Ce n’était pas la meilleure des idées car on n’a mis pas loin de 40 minutes à trouver notre hôtel.

Au réveil, le spectacle est magnifique, les maisons sont joliment colorées et quelques pécheurs partent en mer depuis le petit port. A partir, Riomaggiore, il existe un petit sentier côtier qui permet de faire la liaison jusqu’à Manarola. Par manque de temps, nous avons fait le trajet en voiture mais le chemin est facilement praticable, nous croyons même que cette partie est accessible en poussette.

➳ Manarola, le départ d’une randonnée plus longue que prévu.

IMG_3159

Manarola est le village le plus grand et peut être le plus touristique des Cinque Terre. C’est de ce village que vous ferez vos plus belles photos. Là aussi, la marche d’approche est assez longue depuis le parking le plus proche mais cela permet de visiter les ruelles étroites et colorées.

Depuis Manarola, on décide de faire une randonnée qui longe la mer pour rejoindre le village de Corniglia. La marche est d’une durée d’1h30 sauf qu’après 30 minutes de marche, le chemin est bloqué. Nous nous apercevons qu’une partie s’est effondrée.

Bien décidé à vouloir rejoindre Corniglia, on décide tout de même d’emprunter un autre chemin balisé. Attention la randonnée par cet autre chemin est plus longue (3h30 au lieu d’1h30) mais accessible.  Néanmoins, elle n’est à pas prendre à la légère car il y a tout de même 330m de dénivelé positive ainsi que 250m de dénivelé négative.  Ne faites pas comme nous et prenez des chaussures de randonnée ou des tennis autrement vous allez galérer.

En revanche le chemin est dépaysant, il fait passer par de magnifiques chemins au milieu des vignes en terrasse mais aussi des oliviers et des orangers.

flan vigne

Ce chemin nous a fait passer par le village de Volastra. Situé plus haut dans les collines, il s’agit du 6ème village officieux des Cinque Terre selon les locaux car lui aussi, très authentique et coloré.

➳ Corniglia, le village perché

IMG_3166

Après cette randonnée plutôt très fatigante, on arrive à Corniglia et on décide de s’arrêter dans un restaurant type snacking où on déguste des bruschettas à la tomate et aux olives

Contrairement aux autres villages, ce village est le seul à ne peut pas avoir de port. Il est situé au sommet d’un promontoire à 100 mètres d’altitude. Depuis ce village il est possible d’apercevoir les villages de Vernazza et de Manarola.

Après ce bon repas, on décide de se perdre dans les ruelles de Corniglia.

Pour revenir à Manarola, nous décidons de prendre le train, par manque de temps, mais aussi pour éviter cette marche plutôt fatigante.

✵ Les conseils My Homeworld

L’hôtel à Riomaggiore :

L’hôtel que nous avons réservé est tout simplement génial, avec une vue sur la mer et si proche de l’eau que nous entendions le bruit des vagues.  En revanche, Il n’y a pas de restaurant, ni de petit déjeuner et pour rejoindre l’hôtel depuis le parking le plus proche, il faut marcher près de 20 minutes mais l’effort en vaut la chandelle.

De plus, l’hôtel est tout en bas du village, ce qui signifie qu’il faut se préparer à grimper si l’on veut se balader ou manger quelque part, dans ces villages où il y a beaucoup de dénivelée.

Nous avons logé dans l’hôtel Scorci Di Mare pour 80€ la nuit en décembre 2017.

Attention, en pleine saison le prix avoisine les 200€ la nuit.

Le transport :

Pour visiter les Cinque Terre, on recommande aux plus courageux de faire le trajet à pied car les randonnées à flan de mer sur les chemins escarpés est magnifique. En revanche, prévoyez plusieurs jours car vous aurez au moins 1h30 de marche entre chaque village. Pour les moins courageux comme nous ^^ privilégiez le train. (Toutes les 30 minutes en décembre 2017)

  • En voiture : Corniglia – Manarola : 30 minutes
  • En train : Corniglia – Manarola : 5 minutes

De plus, si vous utilisez votre voiture, vous aurez en général, 30 minutes de marche pour rejoindre le centre de chaque village car les parkings sont à l’extérieur des villes.

Si vous avez une journée de plus à profiter dans la région, nous vous conseillons de pousser le voyage jusqu’à Portofino, un village en bord de mer près de Gènes.

La nourriture :

Lors de notre marche entre Manarola et Corgniglia, il y a de nombreux orangers le long du chemin que vous allais emprunter. N’hésitez pas à vous servir car sans aucun doute, il s’agit des oranges les plus délicieuses que nous ayons dégustées. A tel point que nous avons hésité à faire le chemin inverse pour s’approvisionner.

Par ailleurs, dans la rue principale à Vernaza, quand vous vous apprêtez à rejoindre le port, sur votre gauche il existe un petit restaurant qui propose des sandwiches gourmands à la mode Subway sauf que là, les produits sont locaux. Il y a de nombreux fromages et jambons.

🌎 Itinéraire

Carte Cinque Terre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s