✎ Nos premiers pas dans les plus hautes montagnes du monde (Partie 1/4)

Fasciné par les montagnes et sans trop savoir dans quoi nous nous embarquons, nous décidons de commencer notre « Tour du Monde » par les plus hauts sommets du monde. Nous décidons de réaliser 14 jours de trek pour faire le tour des Annapurnas.

Qu’est-ce que le tour des Annapurnas ? Les Annapurnas, c’est en réalité 6 sommets, tous avoisinants les 8000 mètres d’altitude situés dans les chaines de l’Himalaya à 200 kilomètres de l’Everest au Népal. Parmi les plus beaux treks du monde, le chemin de randonnée contourne ces sommets par l’extérieur.

Capture d_écran 2018-11-07 à 14.43.10

L’itinéraire prévue

Non pas que nous soyons fou ou un peu. Comme si cela ne suffisait pas, nous décidons également d’agrémenter ce parcours plutôt sportif en réalisant l’ascension du Thorong Peak, un sommet à 6144 mètres d’altitude.

Bien que très motivé, ce trek relève pour nous d’un défi physique et mental. En effet, randonneur du dimanche que nous sommes, nous venons de signer pour plus de 100 kilomètres de marche et plus de 7000 mètres de dénivelé positive cumulée.

➳ Les préparatifs

Fraichement arrivés à Katmandou, nous sommes accueillis par Lal Singh, notre guide pour les deux semaines prochaines, nous l’appellerons Lal.

IMG_0239

Le lendemain nous passons la journée en compagnie de notre guide à louer notre matériel d’alpinisme pour l’ascension. Nous sommes quelques peu surpris par le poids que cela représente certainement par manque de connaissance. Fort heureusement, nous partons également faire l’ascension de ce pic en compagnie d’un porteur car le matériel en dehors de nos affaires personnelles pèse pas moins de 16 kilos. Au total, en laissant des affaires à notre hôtel à Katmandou le paquetage pesait 25 kilos, le poids maximal autorisé par la loi. Une loi protège en effet les porteurs pour touristes afin d’éviter une exploitation abusive.

Nous reviendrons sur un article pratique en vous expliquant tous ce qui faut savoir pour se préparer pour un trek et pourquoi nous avons choisi un guide et porteur.

➳ Le départ

Nous partons le surlendemain de notre arrivée. Il est 6h du matin, Lal et le conducteur du taxi nous récupère à notre hôtel pour nous emmener à la gare routière des bus locaux. Nous sommes les seuls étrangers dans le bus et nous en comprenons très rapidement la raison. Ce fût notre trajet en bus le plus horrible jusqu’à aujourd’hui. 10h de bus (ou de 4×4 je ne sais pas), les portes ouvertes à manger de la poussière pour faire seulement 200km. Impossible de dormir car le bus ne cesse de klaxonner pour se signaler dans les virages et dans les doublements. Cela reste pour autant un très bon souvenir car c’était notre premier contact avec les népalais.

IMG_6137

Notre bolide pendant 10 heures, regardez il avait même la Wifi, la blague

Nous arrivons en vie dans le petit village de Bhulbhule (près de Besisahar) mais il est trop tard de continuer car il est 16h30 et la nuit va tomber. Le lendemain nous prenons cette fois-ci un vrai 4×4 pour terminer notre approche jusqu’à Dharapani, le début de notre trekking.

➳ La marche commence

Dès le premier jour de notre trek au départ de Dharapani, nous sommes surpris par la végétation luxuriante qui s’offre à nous, il y a beaucoup d’arbres, de petits palmiers, une très forte humidité. Nous rencontrons peu d’animaux sur notre chemin, hormis quelques petits lézards. Et oui, bien que cela soit étrange, nous sommes sous aucun doute dans une forêt tropicale.

IMG_6138

Les sommets blancs que nous avons hâte de découvrir ne sont pas encore visibles, la faute à un ciel voilé lors de notre premier jour. Pour autant le paysage est extraordinaire.

Nous découvrons ce jour-là, avec beaucoup de plaisir, nos premiers ponts suspendus, permettant de traverser les rivières, ornés des fameux drapeaux bouddhistes.  Certains sont assez impressionnants par leur longueur ou leur hauteur.  Steven qui n’aime pas trop la hauteur ne fait pas le malin.

IMG_6201

Notre guide, qui est de confession Bouddhiste, nous montre les « Mane ».

4033208533_683c5024bc_b

Dans la religion bouddhiste, ces derniers ont pour vocation de porter chance à tous ceux qui se rendent dans la montagne. Nous les rencontrons dans chaque village que nous traversons. Il nous explique qu’il faut faire tourner les rouleaux tout en passant sur la gauche du Mane.

Le premier jour de trek nous marchons 4 heures pour une dénivelé de 800 mètres. La montée est progressive et sans difficulté. Nous testons pour la première fois les bâtons de marche que nous avons acheté et c’est une révélation. Nous n’imaginions pas à quel point cela pouvait aider dans l’effort.

C’est le début de la saison et nous remarquons rapidement l’absence de touristes aussi bien sur les routes que dans les lodges. Tant pis, nous faisons de plus amples connaissances avec notre guide. Nous apprenons qu’il travaille en indépendant, il occupe le job de guide de montagne 3 mois dans l’année et durant les 9 autres mois, il est fermier dans un village à 2800 mètres d’altitude dans la région de l’Everest. Rien d’anormal, les sentiers de hautes montagnes sont praticables seulement quelques mois dans l’année après la mousson et au printemps-.

Nous discutons et nous avançons à grand pas jusqu’à notre objectif, la ville de Timang à 2400 mètres d’altitude. Malheureusement, dès le premier jour de trek, surement à cause d’un trop grand enthousiasme de commencer à marcher, Léa se blesse à la hanche.

Cette blessure est un coup dur moralement car la douleur est intense et dès cette fin de première journée, nous craignons de devoir interrompre le trek.

Dharapani – Timang –  4h de marche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s